Mettre en place une stratégie de contenu

Mettre en place une stratégie de contenu

Rien de plus frustrant pour un webmaster de rédiger de superbes articles…qui ne génèrent pas de trafic. C’est regrettable oui, mais ce n’est pas surprenant.

Encore aujourd’hui, les sites négligent leur stratégie de contenu pourtant si essentielle. La raison principale ? Simple à comprendre mais difficile à mettre en place. La planification et l’application demandent de relever de nombreux défis.

Planifier sa stratégie de contenu : Une étape périlleuse

De quoi parle-ton concrètement ? Le contenu a plusieurs objectifs. Générer du trafic organique, répondre aux besoins de vos clients, vendre des produits ou service, accroître votre popularité et votre autorité sur le web.

Élaborer du contenu est chronophage et coûte cher…Voilà pourquoi il faut le préparer avec attention.

La plupart des thématiques demandent contenu textuel. Les moteurs de recherche en raffolent et c’est un formidable levier de conversion.

Vous l’aurez compris. Le contenu est la pièce maîtresse de votre acquisition de trafic ! Il ne s’agit pas se seulement se former pour devenir un rédacteur web, c’est aussi une question de SEO et conversion utilisateur.

Choisir des mots-clés accessibles est une chose, choisir des mots-clés pertinents en est une autre. Il y a peu d’intérêt à se positionner pour une entreprise sur des requêtes non-transactionnelles.

L’analyse des mots-clés est donc la première à chose à effectuer.

Les questions qu’un webmaster doit se poser sont les suivantes :

– Est-ce que le mot-clé est pertinent pour mon activité ?

Faire la différence entre activité et thématique. Un mot-clé peut être pertinent pour votre thématique mais pas forcément pour votre activité. Votre objectif en tant qu’entreprise est de vendre vos services et vos produits.

C’est aspect doit être pris en compte par votre stratégie de contenu. La plupart de vos requêtes doivent avoir une intention transactionnelle pour cibler au mieux l’audience dont vous avez besoin.

– Est-ce que le mot-clé est accessible ?

La faisabilité d’un mot-clé est une notion subjective car elle dépend de vos connaissances et de vos moyens financiers. La chose à retenir, c’est que vous devez viser un mot-clé qui pour lequel vous avez les moyens de vous positionner.

Si le mot-clé ou la requête sont trop difficiles, tous vos efforts SEO ne serviront à rien. C’est une étape cruciale que vous ne devez pas sous-estimer, sous aucun prétexte.

Si une expression se révèle être trop compétitive après votre analyse, vous pouvez chercher une requête longue-traîne, c’est à dire composée de plusieurs mots.

Par exemple « Chaussure » ou « Acheter chaussure » sont des requêtes courtes (et compétitive. « Acheter chaussure en ligne pas cher » est quant à elle une requête longue-traîne.

Les requêtes longue-traîne ont certes moins de volume, mais elles ont l’avantage d’être plus accessibles.

Appliquer sa stratégie

Rien ne sert de planifier sa stratégie s’il n’y a aucune application ensuite.

Une fois que vous avez dressé les mots-clés que vous désirez cibler, il faut mettre en route la production de contenu.

Chaque article doit traiter votre sujet de la manière la plus exhaustive possible. Plus votre texte est riche en information, plus il sera apprécié par les moteurs de recherche, les utilisateurs et les autres webmasters (qui pourront vous faire des backlinks).

Mettre en place et appliquer une stratégie de contenu demande du temps, mais le retour sur investissement le justifie amplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *